• NOTICE

     

    Qu’appelle-t-on chirurgie ambulatoire ? Selon le Code de la Santé, il s’agit de permettre à un patient de subir un acte chirurgical simple en moins de douze heures sans hébergement de nuit. On entre en clinique le matin, on en ressort opéré le soir même.

    Ce dispositif ne s’applique qu’à une liste restreinte d’interventions relativement légères : extraction de dents de sagesse, opération de la cataracte, ablation de petite plaque vissée sur un coude ou une cheville en réparation d’une fracture, réduction d’une hernie à l’aine, opération de varices,  par exemple.

    Il faut en outre que l’opéré réponde à certaines conditions : ne pas habiter à plus d’une heure de route, être accompagné à l’aller comme au retour, ne pas rester seul à son domicile la nuit qui suit l’intervention, s’être procuré les médicaments antalgiques prescrits, bien comprendre la nature de l’intervention, ses suites, ses risques éventuels, et toutes les prescriptions.

    Et comme c’est lui qui est ambulatoire, c’est-à-dire qui se déplace, et non l’acte, le chirurgien ou le bloc, c’est autour de lui que tout doit être organisé.

    Voilà pour les principes.

     

    Pour ce que l’on a pu vivre en réalité, au moins dans certaines cliniques, lire le feuilleton.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :